[Infographie] Chiffres clés 2013 de l’e-tourisme en France

Saviez-vous que le tourisme est le 1er secteur de l’e-commerce devant les services, les produits culturels, l’habillement, les produits techniques, la beauté, l’électroménager, etc. Les ventes en ligne sont en progression constante depuis plusieurs années et les comportements évoluent presque plus vite que les technologies et les services mis à disposition. Quels sont les chiffres clés et les tendances du e-tourisme qui ont marqué l’année 2013 en France ?

De nombreuses études ont été publiées sur Internet, peu d’entre elles sont localisées sur le marché français. À la suite de cet article, je vous propose une infographie inspirée d’une sélection de chiffres clés qui illustrent les tendances de l’année passée et des principaux enseignements que l’on peut en tirer.

Avec une croissance de 3% seulement en 2013, les ventes en ligne sur les principaux sites de voyage continuent de progresser mais marquent le pas. Les raisons sont sans doute multiples et non exhaustives :

  • le marché arrive à maturité,
  • la conjoncture économique engendre des coupes dans les budgets vacances des ménages que ce soit en ligne ou hors ligne,
  • les réseaux de distribution sont de plus en plus éclatés et les ténors perdent du terrain face aux nouveaux entrants comme les sites issus de l’économie collaborative qui font rarement partie des panels.

Il ne s’agit pas d’en conclure hâtivement que l’e-tourisme est une espèce en voie de disparition avec tout de même un poids économique estimé à 12,4 milliards d’euros ! En 2015, l’e-tourisme français devrait grimper à 23 milliards d’euros, soit 18% du marché européen selon PhoCusWright.

Google se taille la part du lion avec 200 000 euros de recette publicitaire par jour pour le seul marché du tourisme en France ! On comprend que le lancement de Google Flight et Google Hotel Finder soit encore en demi-teinte. Un trop grand succès de ces sites pour la réservation de billets d’avions et d’hôtels risquerait de constituer une perte sèche pour les sites concurrents… et principaux annonceurs sur Google ! Justement, il va être intéressant de suivre la répartition et le point d’inflexion des budgets d’annonces entre les achats sponsorisés sur le réseau de recherche (Adwords) et les achats de positionnement sur Google Flights et Google Hotel Finder. Même si au final, le grand gagnant sera le même !

Parmi les français partis ceux qui utilisent les technologies avant, pendant et après leurs séjours restent majoritaires. L’arrivée à maturité de la génération Y hyper connectée, les innovations qui couvrent de plus en plus les besoins du voyageurs vont nécessairement faire croître la tendance ! Les réseaux sociaux et encore plus la mobilité montrent encore des courbes de progressions importantes dans le tourisme et devraient alerter les acteurs privés comme publics sur les enjeux actuels du tourisme numérique. Et la matière, Fleur Pellerin, notre jeune Ministre chargée entre autres de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, a lancé un message fort en voulant ériger la France en pionnière du tourisme numérique et notamment en ce qui concerne le m-tourisme.

Les agences de voyage en ligne ont fait beaucoup parler d’elles en 2013 ! Et pour cause, leur succès commercial est à la hauteur des conditions impitoyables qu’elles imposent aux prestataires touristiques adhérents. Il n’en reste pas moins que les sites comme Booking.com jouissent d’une renommée sans précédent auprès du grand public et que la performance de leurs solutions de réservation leur assure de transformer la recherche de disponibilités en achat avec une efficacité redoutable !

Enfin, le maître mot à retenir pour le tourisme en ligne en 2013, c’est le mot “collaboratif”. Les sites de tourisme issus de l’économie collaborative pullulent et connaissent un succès grandissant. J’ai d’ailleurs publié un panorama des nouvelles tendances du voyage collaboratif qu’il va déjà être urgent de mettre à jour ! Au premier rang desquels Airbnb dont on parle beaucoup, parfois trop au vu des belles réussites françaises comme Bedycasa. Ceci dit, nul ne peut nier son succès exponentiel.

Cette année 2013 aura été riche en faits marquants dans l’e-tourisme ! 2014 pourrait elle aussi réserver de nombreuses nouveautés plus ou moins attendues comme les objets connectés qui envahissent déjà notre quotidien et qui présagent de nombreuses innovations dans le tourisme.

Et vous, quel aura été votre fait marquant dans l’e-tourisme pour l’année 2013 ?

Crédits image de couverture.

[Infographie] Chiffres clés 2013 de l’e-tourisme en France 5.00/5 1 vote