20 bons tuyaux etourisme pour les pros

{lang: 'ar'}

Comment les professionnels du tourisme peuvent améliorer leur impact grâce aux nouvelles technologies ?

J’ai eu le plaisir d’intervenir et d’apporter quelques réponses aux professionnels présents pour les 4èmes Rencontres de Cantal Tourisme, le 4 octobre 2010, à Vic-sur-Cère. Lors de cette journée, les professionnels du tourisme étaient notamment invités à rencontrer acteurs public et privés pour des speed dating afin de présenter leur structure et engager des partenariats. Entre deux rendez-vous, ils avaient la possibilité, par groupe constitué de 4-5 personnes, de rejoindre l’atelier etourisme que j’animais. Le nombre de bonnes réponses au quizz proposé à l’entrée, leur permettait d’obtenir autant de bons conseils parmi les 20 bons tuyaux etourisme. Un exercice intéressant (et éprouvant!) où l’ambiance « salon de thé » a largement facilité les échanges et les questions nombreuses.

Sans réelles surprises, l’intérêt est manifeste mais les problématiques sont encore loin d’être acquises par les professionnels pour lesquels un accompagnement sur l’apprentissage de nouveaux comportements et réflexes pratiques semble incontournable.

Ma présentation est disponible sur SlideShare, sous la licence Creative Commons (Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Générique). Pour recevoir cette présentation vous pouvez me la demander simplement par email :

contact (at) blog-etourisme.com

Si vous avez un compte Twitter, je vous serai reconnaissant de la partager avec vos abonnés. Si vous ne connaissez pas Twitter, je vous recommande la lecture de Twitter par où commencer ?

J’ai choisi arbitrairement 20 bons tuyaux etourisme pour les pros, j’ai conscience qu’il y en a beaucoup d’autres, auxquels pensiez-vous ?

{lang: 'ar'}
  • http://twitter.com/claudebenard ClaudeBenard

    du pratique et de l’opérationnel, c’est bien ce qu’on besoin les professionnels
    je rajouterai des exemples d’outils pour gérer le stocks dans les systèmes de distribution (ex : channel manager)

  • Fred96709

    Ce qui est marrant c’est que ces 20 conseils ne sont pas spécifiques au e-tourisme on pourrait presque en appliquer 18/20 à n’importe quel type de site…

  • http://www.blog-etourisme.com Mathieu Bruc

    Oui c’est vrai que certains de ces bons tuyaux peuvent être appliqués à
    n’importe quel autre site, mais ils restent particulièrement efficaces pour
    les professionnels du tourisme.

    2010/10/9 Disqus

  • http://www.blog-etourisme.com Mathieu Bruc

    Merci du bon tuyau Claude ! Il s’applique vraisemblablement plutôt aux hôtels.

  • http://www.estherbaruchel.com Esther Baruchel

    Je viens de modifier ma fiche dans Google Adresses, grâce à ces judicieux conseils (avec photo, vidéo, etc.). Je ne savais même pas que j’en avais une !

  • http://www.blog-etourisme.com Mathieu Bruc

    Au vu à la vitesse où Google évolue, il vaut mieux en avoir une, notamment sur la recherche carto qui prend de plus en plus de place avec le développement de la mobilité notamment.

  • http://www.world-rezervation.com Alicia

    Tuyaux pratiques mais non spécifiques à l’etourisme. On peut les adapter à tout genre d’activité en ligne. Je retiens surtout le point traitant des avis des voyageurs. Un retour d’expérience me permet de dire qu’il ne faut pas trop se baser sur ce qui se dit sur ces sites parce que les opinions restent souvent subjectifs. Deux touristes différents qui passent par un même hôtel dans les mêmes conditions pourraient avoir des avis presque contradictoires car ça dépend des priorités et des envies de chacun. D’accord il y a des bases à respecter et qui doivent exister dans tout hôtel mais souvent la satisfaction dépend des petits détails propres à chaque voyageur.

  • http://www.blog-etourisme.com Mathieu Bruc

    Merci de votre commentaire. Comme je l’ai commenté plus haut, certains de ces bons tuyaux peuvent être appliqués à n’importe quel autre site ou domaine, mais ils restent particulièrement efficaces pour les professionnels du tourisme. Quant aux sites d’avis de voyageurs, je vous invite à la lecture de cet article http://www.etourisme.info/article/1121/faut-il-preferer-les-avis-aux-etoiles dans lequel on apprend notamment que 78% des consommateurs font confiance aux avis des autres consommateurs. Pour ce qui est des avis divergeants, certains sites spécialisés apportent des précisions sur le Profil des touristes, et dans la masse, à partir d’un nombre critique d’avis on peut arriver à retrouver tout de même une certaine homogénéité quelque soit le profil du voyageur.

  • Benoit

    Super ces conseils !! Moi j’ai fait faire des panoramas en 360° de mon hôtel et du coup je suis présent sur le site http://www.360cityscape.com/fr/ ! Mes clients sont ravis de visiter les chambres avant de réserver ils me félicitent d’avoir mis en place ces visites virtuelles.

  • http://www.easyvoyage.com voyage

    Les réseaux sociaux ne cesseront jamais de s’accroitre. S’y lancer est une chose à ne pas négliger.

  • Elise

    Comme quoi un billet daté en 2010 reste toujours d’actualité en 2013 :) Merci pour ce récap’ bien pratique !